Au Québec, une entreprise est tenue d’accueillir et de servir ses clients en français. Elle doit aussi s’afficher et faire ses publicités dans la langue de Molière… ou de votre auteur contemporain francophone préféré!

Votre nom : démarquez-vous en français

Nom d’entreprise, marque de commerce, description de produit : aucun passe-droit sur la place du français… ou presque. Si vous optez pour un nom ou une marque de commerce d’une langue autre que le français, vous devrez y ajouter une mention en français. Par exemple : BayWindow – Portes et fenêtres ou Travel South – Voyages organisés au soleil. Loin d’être une contrainte, il s’agit là d’une occasion de mieux faire connaître votre raison d’être, votre produit, votre service.

Sur vos divers éléments d’affichage, le français doit aussi avoir sa juste place, c’est-à-dire la place principale! Concrètement, cela signifie que vous pouvez utiliser des éléments d’une autre langue, mais que le français devra visuellement être prépondérant.

Vos clients : offrez-leur un service en français

Servir ses clients en français, c’est bien plus que les accueillir en disant « Bonjour » et les remercier en français. Chaque élément compte : inscriptions sur les emballages, modes d’emploi, guides d’utilisation, affichage dans votre commerce. Une large part de votre clientèle parle une autre langue que le français? Bien entendu, vous pouvez les servir dans leur langue, mais votre équipe doit toujours pouvoir répondre à un client en français.

S’afficher et accueillir en français, c’est gagnant!

Toutefois, s’afficher en français représente bien plus qu’une obligation.

  • Une description en français de votre produit sera mieux comprise par une majorité de gens, entraînant ainsi une augmentation de l’appréciation de celui-ci.
  • Un accueil en français évite de perdre des clients qui, par respect pour leurs valeurs ou parce qu’ils craignent de ne pouvoir se faire bien comprendre, tourneront les talons pour aller chez l’un de vos concurrents.
  • Un service en français permet de fidéliser la clientèle, ce qui se traduit par une augmentation de votre notoriété. Un client satisfait vous recommandera.

Vous avez des interrogations sur vos obligations d’affichage ou vous souhaitez garnir votre coffre à outils linguistiques? Consultez nos outils informatifs.

 

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